Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde des petits lapins rose et bleu
Le petit monde des petits lapins rose et bleu
Derniers commentaires
27 décembre 2014

Vacances à la neige 2014/2015: le voyage qui n'en finit pas

Comme beaucoup d'autres personnes nous avons galéré pour rejoindre notre station de ski

Nous sommes partis vendredi après midi et nous avons dormi à Villefranche sur Saone. Prévoyant, nous avions prévu cette halte pour partir tôt le samedi matin

Direction Chambery:. Nous mettons un peude temps pour rejoindre la ville où nous avions décidé de faire les courses. Vu l'heure nous déjeunons sur place aussi. Puis nous repartons à 13h vers le calvaire, mais nous ne le savons pas encore. Ils nous reste un peu moins de 100km à faire, alors on ne devrait pas arriver trop tard! Ce que nous  ne savons pas encore c'est qu'un bus (et un camion?) se sont renversés sur la route de notre station et que personne ne monte ni ne descend

Il neige. on avance trop lentement.... le temps passe. On écoute la radio qui ne fait que rabacher des temps de parcours hallucinants!

Vers 16h30 nos amis appellent la station et on découvre que la route est bloquée, et que c'est ainsi aussi pour d'autres stations.Nous sommes bien trop nombreux sur la route. J'appelle des hotels mais tout est plein. Les enfants sont super, ils patientent sagement.

IMG_2115 dehors sur la départementale

Enfin, à la radio on nous dit de trouver un hebergement!!! Mais merci il est trop tard! On entend qu'a Saint Michel de Maurienne ils ouvrent un gymnase. Alors vite on décide d'aller la-bas. enfin vite pas vraiment: on met 3h pour faire les 3 km qu'il nous reste pour atteindre cette ville. 10 min avant d'arriver j'appelle la mairie qui me dit oui allez y, on va ouvrir les écoles car on sature. Nous sommes calmes mais un peu inquits, surtout pour mes loulous. J'ai à manger et des couvertures, je me rassure. Enfin le panneau de la ville. Un rond point. Un flic (ou un gendarme je ne sais pas): Et là mon espoir s'envole: il nous dit que le gymnase, le lycée et le collège sont pleins. J'ai envie de pleurer. Je le supplie, je lui dit que non on ne peut pas faire demi tour après tout ce temps. Il nous dit qu'un gymnase vient d'ouvrir dans le village voisin, Saint Julien Mont Denis, qui n'est qu'à 5 km comme il nous dit! mais non c'est pas possible, on va mettre 5h!!!!! Mais pas le choix , on nous barre la route. Nous repartons leur coeur serré! Je rassure les enfants en leur expliquant qu'on va vite trouver où dormir. Ils ne s'inquietent pas trop, posent peu de questions, on a su garder notre calme pour ne pas trop les inquieter.

Finalement on ne met qu'une vingtaine de minutes à rejoindre notre refuge: la route est presque déserte. Je rentre seule dans le gymnase pour m'assurer qu'on peut entrer: j'ouvre la porte. Une treintaine de personne seulement sont arrivés: je vois une dame avec un grand sourire qui s'approche de moi, me dit bienvenue, entrez. J'ai envie de pleurer et de la serrer dans mes bras, mais je n'ose pas. Je lui repond juste merci, je vais chercher mes enfants.

Enfin au chaud. On nous accueille très bien, paroles réconfortantes, café et boissons chaudes.... Des pates à la carbo ainsi que de la soupe arrivent

Les habitants de cette petite ville se sont mobilisés pour nous pauvres étrangers naufragés de la route.

On nous donne des tapis de gym. on sort le lit parapluie de Maelan et on s'installe dans une partie fermée du gymnase. Ici on sera bien ai-je dit à Louloutte qui m'aide à installer notre campement

IMG_2126

 

 

Puis on redescend manger: pates et soupe des habitants mais aussi nos chips et nos sandwich achetés le midi en prévision d'une arrivée tardive.

IMG_2119

Des yaourts pour les enfants. Tout le monde est gentil. Un homme, du club de basket si j'ai bien compris, me prospose de nous hébergé moi et doudou en priorité. Je le remercie mais je ne veux pas séparer ma famille, restons ensemble. Sa famille hébergera finalement une maman et son tout petit bébé.

P1530131

Vers 23h nous allons nous coucher. Les enfants dorment jusqu' 8h! Moi je me relève vers 2h: le gymnase s'est bien rempli.

IMG_2135

Je me rendort un peu et à 6h je me lève.

Un petit déjeuner nous attend: boissons chaudes, pain  de mie, nutella, confiture, cracotte, compote... Nous sommes si bien acceuilli! Merci à tous les habitants qui ont vidé leurs placards pour nous

Nous amis nous rejoignent vers 10h. Nous avions été séparés, ils avaient repris l'autoroute et nous étions restés sur la départementale. Aucun chemin ne roulait de toute façon.

Nos loulous patientent grace au lecteur DVD et à la multiprise mise en place dans le gymnase pour que l'on reste connecté!

P1530150

IMG_2144

Nous reprenons la route vers 11h et nous arrivons enfin à notre location de ski vers 18h! C'est seulement là que j'ai un peu craqué, de fatigue et de soulagement

Merci merci merci à tous les habitants et aux élus de nous avoir acceuilli que ce soit à Saint Julien Mont Denis et dans toutes les autres villes! MAis pour avoir entendus d'autres témoignages nous avons eu un des meilleurs acceuils! La solidarité existe encore!

Le village:

IMG_2152 P1530147 le gymnase

P1530152

Maintenant il est temps de profiter des vacances

Publicité
Commentaires
Le petit monde des petits lapins rose et bleu
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité